TechLiner

Localisez rapidement les fuites des liners de piscine grâce à un appareil professionnel.

Notre modèle « TechLiner-Pro » a une sensibilité de détection améliorée,
il comprend une oreillette pour la détection sonore et des leds pour visualiser le signal.

Même de très petite taille, un trou dans un liner provoque une fuite permanente toujours coûteuse et nuisible pour l’environnement. Elle peut avoir des conséquences graves pour le système de filtration et de purification si le niveau de l’eau vient à descendre sous les skimmers. Un perçage à peine plus gros qu’une tête d’épingle peut causer une perte de plusieurs mètres cubes d’eau par jour. Or il est très difficile de le repérer visuellement… Le système de détection de fuites TechLiner permet de localiser les trous et déchirures dans les liners des piscines enterrées. Il fonctionne dans des bassins équipés de liners ou de tout revêtement non conducteur de l’électricité, dans l’eau salée comme dans l’eau douce.

TechLiner, le détecteur de fuites pour liner de piscine
Un TechLiner dans sa malette de transport

Comment fonctionne le TechLiner ?

Un liner est un film de matière plastique qui constitue un excellent isolant électrique. Il n’y a donc normalement aucune liaison électrique entre l’eau et la terre puisque le liner s’interpose partout entre ces deux éléments. Si le liner est percé d’un trou, quelle qu’en soit la taille, un courant électrique pourra passer par cette ouverture. Le détecteur TechLiner fonctionne en analysant les variations du courant électrique dans la piscine, qui sont plus intenses à proximité du trou.

Comment rechercher une fuite ?

Le système de détection est constitué d’un boîtier de contrôle et d’un capteur. Le boîtier est relié à un plot émetteur plongé dans le bassin et à une prise de terre, qui est une tige métallique enfoncée dans le sol.
On installe le capteur à l’extrémité de la perche et on parcourt la surface du liner en écoutant le signal sonore émis par le boîtier de contrôle. Lorsque le capteur passe sur la fuite, le rythme du signal sonore change, ce qui permet de localiser très précisément

Dans quel cas utiliser le TechLiner ?

Pour le bon fonctionnement du système, il faut qu’il y ait une bonne prise de terre : la situation idéale est une piscine en plein champ.
Dans le cas des piscines intérieures, des bassins non enterrés, des piscines bâties sur un socle rocheux, sur pilotis maçonnés ou plus généralement sur des terrains très secs et caillouteux, le retour du courant à la terre risque de se faire difficilement et de ne pas permettre une bonne détection.